Recherche pour :

Brève description de l’axe stratégique 

L’est de la République Démocratique du Congo est une zone caractérisée par des conflits armés répétitifs qui ont un impact négatif sur le tissu socio-économique accentuant ainsi la pauvreté et la dépravation des mœurs. La majorité des jeunes congolais (alphabètes et analphabètes) sont confrontés au manque des opportunités d’emploi décent et sont dans une oisiveté sans pareil. Ce chômage accru les expose aux enrôlements dans les groupes armés, dans la prostitution et sont sans espoir de construire un futur meilleur. En tant qu’organisation de promotion et de protection des droits des enfants et des jeunes avec et sans handicap, ADED s’est vu interpeller d’offrir à nos jeunes les instruments, les moyens et les opportunités afin qu’ils puissent participer activement à leur croissance, contribuer à constituer leur avenir, exercer pleinement leurs droits et accomplir leurs devoirs qu’ils possèdent en tant que personnes individuelles envers notre communauté, tout en stoppant les barrières persistantes qui rendent difficiles, encore aujourd’hui, l’accès et la permanence des jeunes femmes sur marché du travail, ainsi que leur promotion professionnelle. L’approche intervention utilisée par ADED est le ‘’Child and Youth Centered Community Development’’, ainsi ADED travaille avec les communautés pour atteindre efficace et durablement les préoccupations des enfants et des jeunes. Pour l’employabilité décente, ADED ne travaille pas avec les jeunes individuellement, il travaille avec des groupes des jeunes en les structurant et les groupant dans les SHG (Self Help Group), les AVEC (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit), les coopératives et parfois dans les MUSO (Mutuelle de Solidarité).

L’axe stratégique d’employabilité des Jeunes a été perfectionné avec les objectifs suivants :

  • Chercher l’amélioration, la compétitivité et la valeur ajoutée de la structure productive des jeunes, dans l’objectif d’atteindre des niveaux de croissance économique leur permettant de créer une offre d’emploi substantielle, stable ou flexible, sur la base du développement des secteurs porteurs
  • L’engagement avec la formation technique/professionnelle intégrale et avec la qualification des jeunes, qui stimule leur promotion individuelle, collective et professionnelle, qui s’appuie sur le système d’éducation et le milieu professionnel avec des éléments fondamentaux pour leur intégration sociale, et qui renforce et favorise le rôle des Services Publics de l’Emploi comme porte d’entrée vers le marché du travail et à la vie active.

Développer des initiatives économiques, de soutien à la formation dans des compétences stratégiques, de soutien à la formation professionnelle en alternance, à l’emploi, à l’entrepreneuriat/auto-emploi, à la participation des jeunes au développement d’associations d’entreprises.