Recherche pour :
TUNAFASICBR est un programme de prévention du handicap et de réadaptation à base communautaire basé sur la matrice de réadaptation à base communautaire (RBC) de l’OMS. En RD Congo, la coordination national RBC est sous le ministère de la santé. Le programme TUNAFASI-CBR s’inspire d’un modèle « inspire to care » implémenté et réussi au Népal, ancré dans le principe du leadership local, du partage des coûts et de l’autonomisation des bénéficiaires.La mission du programme est de rendre la communauté inclusive du handicap et fournit l’autonomie et l’égalité des chances pour les enfants et jeunes handicapés et leurs paires dans la communauté par l’intégration du programme RBC dans le système de l’Etat.Le programme vise à faciliter l’accès des enfants et des jeunes handicapés à des services de santé préventifs et réhabilitation de qualité, à une éducation inclusive, à l’autonomisation socio-économique et à influencer les décideurs tout en apportant un changement dans l’attitude des parties prenantes envers le handicap par la sensibilisation et en démontrant le potentiel des enfants et des jeunes handicapés afin qu’ils soient considérés comme un atout plutôt qu’un fardeau. Actuellement le programme est implémenté dans deux provinces : la province du Sud-Kivu dans la zone de santé d’Uvira et le Nord-Kivu dans la Zone de santé de Nyiragongo.

Nos interventions dans le 5 piliers de la matrice RBC de l’OMS

Dans le domaine santé, le programme TUNAFASI-CBR accompagne les zones de santé dans l’intégration des services RBC dans le paquet minimum des activités. Chaque aire de santé possède un facilitateur communautaire RBC formé, qui offre les services de prévention du handicap et de la RBC ainsi que le référencement vers les institutions spécialisées selon les besoins en réadaptation. Le programme prend en charges les couts des réadaptations (chirurgies orthopédique, rééducation, …) des bénéficiaires et forme les parents des enfants handicapes dans la pratique ces exercices kinésithérapeutique et dans la fabrication des aides techniques locale à domicile.
Dans le domaine de l’éducation, le programme TUNAFASI-CBR accompagne la sous division de l’éducation de l’enseignement Primaire et Secondaire via l’école primaire St Pierre dans l’implémentation de l’éducation inclusive. Le programme aussi appui la formation des jeunes handicapés dans les formations professionnelles ainsi que l’éducation des jeunes handicapés dans les universités.
Dans le domaine des moyens de subsistances, le programme travaille dans la formation professionnelle des jeunes handicapés et jeunes non-handicapés issues des familles pauvres et accompagne ces jeunes et les parents des enfants handicapés dans la création des groupes d’entre-aide et dans l’initiation des AGR en groupes qui deviennent leurs « auto – emplois ».
Dans le domaine social, le programme TUNAFASI-CBR a initié des clubs dans la communauté qui passent les messages de sensibilisation sur les différentes thématiques du handicap et inclusion mais aussi qui agissent comme agents de changement des comportements et intégration sociales des personnes handicapées dans leurs communautés.
Dans le domaine d’autonomisation, le programme TUNAFASI-CBR a mis en place un comité multisectoriel de pilotage présidé par le point focal RBC de la zone de santé et composé par les différents organes étatiques et un représentant des personnes handicapés. Le programme fourni des différentes sessions de formation sur les droits des Personnes handicapées et la prise en charge des enfants et jeunes handicapés avec les différent groupes cibles étatique et communautaire.  Les parents des enfants et jeunes handicapés sont appuyés à travers les Groupe d’entraides * Self Help Groups* qui ont été établis dans les aires de santé. Le programme travaille pour renforcer la capacité des jeunes handicapés en relation avec leurs droits et comment agir comme les défenseurs de leurs droits et les accompagne dans la création des organisations des personnes handicapées.