Sessions de formation de conseil urbain et conseil locale de la jeunesse/CUJ & CLJ de la Mairie d’Uvira
Dans la mise en œuvre du programme TUNAFASI dans la Zone de Santé d’Uvira, ADED organise des sessions de formation de conseil urbain et conseil locale de la jeunesse/CUJ & CLJ de la Mairie d’Uvira avec appui d’IMPACTION FOUNDATION.
Le programme TUNAFASI se focalisant sur la Réhabilitation à Base Communautaire (RBC), ADED s’investit à améliorer la participation et l’appropriation de l’approche RBC au sein de la communauté, de services étatiques, des organisations de la société civile, des structures des jeunes… dans la prise en charge holistique des personnes handicapées en vue d’améliorer leurs conditions de vie et de leurs familles.
Par ailleurs, les personnes handicapées sont confrontées à plusieurs abus et violations de leurs droits fondamentaux dus à la discrimination, aux stéréotypes, à la pauvreté, à l’ignorance de leurs droits et devoirs etc. La plupart des intervenants y accordent moins d’importance pour porter à la connaissance du public et des instances juridiques cette situation vécu par les personnes handicapées dans la zone de santé d’Uvira afin de contribuer à la lutte contre l’impunité à travers une justice équitable et inclusive.
En fin, la jeunesse qui constitue la dynamique des communautés, est redevable à jouer des rôles et des responsabilités envers leurs communautés en s’impliquant davantage dans le processus de la recherche de bien-être et de mieux être de tous d’une manière inclusive.
C’est pourquoi à travers ces sessions de formations, les conseils de jeunes sont renforcés à pouvoir définir leurs rôles et responsabilités d’une manière participative dans la promotion et défense des droits des personnes handicapées, plus spécialement les enfants et les jeunes.
Les thèmes développés pendant les différentes sessions de formations organisées sont notamment :
- De l’inclusion et les droits des personnes handicapées ;
- Du monitoring et référencement des cas d’abus des droits des personnes handicapées ;
- Rôles et responsabilités des conseils de jeunes sur la promotion et protection des droits des personnes handicapées.
A la fin de ces sessions de formations, les jeunes ont pris différents engagements orientés dans des actions de prévention, d’éducation et de plaidoyer.
- Dans l’axe Prévention, ils se sont engagés de :
- Sensibiliser les communautés sur les droits des personnes handicapées ;
- Identifier, orienter et suivre les cas d’abus des droits des personnes handicapées.
- Dans l’axe Education :
- Vulgariser des lois sur la promotion et la protection des personnes handicapées ;
- Renforcer les capacités des communautés sur l’inclusion et droits des personnes handicapées
- Dans l’axe plaidoyer, les conseils de la jeunesse étant des structures avec une casquette étatique d’une part et de la représentation de la communauté d’autre part, se sont engagés en tant que structure étatique de :
- Interpeler les autorités à respecter les lois, les politiques pour la promotion de l’inclusion et défense des droits de personnes handicapées ; et en tant que composante de la société civile d’
- Organiser des forums d’échange, [autorités-communautés], pour l’intégration de la RBC dans la gouvernance locale et dans le budget participatif de la Mairie d’Uvira.