Uvira: Renforcement des capacités des comités inclusifs d’Uvira en alerte précoce, premiers secours et évacuation inclusive
Uvira, du 29 septembre au 01 octobre 2025 – L’organisation Appui au Développement de l’Enfant en Détresse (ADED) a organisé une série de sessions de formation destinées à 110 membres des comités communautaires de la gestion de Système Communautaire d’Alerte Précoce (#SCAP) d’Uvira. Répartis par groupes selon leurs communes et quartiers, les participants ont été outillés sur la diffusion des messages d’alerte précoce inclusive, les premiers secours et l’évacuation inclusive.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Renforcement de la résilience socio-économique inclusive et de la gestion des risques de catastrophe à Uvira, mis en œuvre par ADED avec l’appui financier de Christian Blind Mission (CBM).
Et avait pour objectif principal de renforcer les compétences des membres des comités inclusifs en matière de gestion des risques de catastrophes, afin de leur permettre de :
- Relayer efficacement des messages d’alerte précoce de manière inclusive ;
- Apporter des premiers secours en situation de crise ;
- Planifier et conduire une évacuation inclusive au profit de l’ensemble de la communauté, y compris les personnes en situation de vulnérabilité.
Animées par des consultants spécialisés dont un expert en gestion des risques et catastrophes, un expert en gestion communautaire des catastrophes (DIDRR) ainsi que des représentants des services de protection civile et d’antenne humanitaire.
Grâce à des kits de formation et de premiers secours, des matériels de simulation (gilets, mégaphones, plans d’évacuation) et des documents pédagogiques imprimés, les participants ont pris part à :
- Des jeux de rôle et mises en situation ;
- Des études de cas ;
- Des exercices pratiques de premiers secours ;
- Des simulations d’alerte et d’évacuation inclusive.
À l’issue de la formation, les membres formés ont exprimé leur satisfaction et affirmé avoir acquis des compétences clés :
- Une meilleure compréhension de la gestion des risques et des catastrophes ;
- La capacité de diffuser des messages d’alerte précoce inclusifs ;
- La maîtrise des gestes de premiers secours en situation de crise ;
- L’aptitude à planifier et mettre en œuvre une évacuation inclusive.
Au terme de ces sessions, les membres formés ont exprimé une meilleure compréhension des concepts clés de la gestion des risques et des catastrophes. Ils ont également affirmé être capables de relayer efficacement des messages d’alerte précoces de manière inclusive, de pratiquer les premiers secours en situation d’urgence, et de planifier une évacuation adaptée à tous, en particulier aux personnes vulnérables.
Conscients de l’importance de ces acquis pour la sécurité de leurs communautés, les participants à cette formation ont réaffirmé leur engagement à mettre en pratique les compétences acquises pour renforcer la sécurité et la résilience de leurs communautés. Ils se sont également engagés à diffuser largement les messages d’alerte précoces et à promouvoir l’inclusion dans toutes les activités liées à la gestion des catastrophes.