Aménagement de 5 puits d’eau dans l’aire de Santé de KATANGA
C’est dans le cadre du consortium DRA_JR 2023, projet mis en œuvre par ADED sous le financement du
Ministère Hollandais des Affaires Etrangères au travers l’ONGI hollandaise ‘’Help a Child ‘’que nous avons réalisé un grand travail d’aménagement de 5 puits dans l’aire de santé de Katanga en Territoire de Fizi, Province du Sud – Kivu en RD Congo. Ces travaux ont pris deux mois pour la réalisation.
Selon Le Médecin chef de zone de santé de Fizi, Katanga est un épicentre de choléra et autres maladies d’origine hydrique qui sont tributaires de manque de l’insuffisance en eau potable pour l’usage domestique et faible respect des pratiques d’hygiène.
Plus de 6917 personnes sont desservies en eau potable grâce à l’aménagement de ces points d’eau par ADED. Les normes sphères et les lignes directrices du cluster national WASH ont guidé la réalisation de ces activités, ceux-ci ont amélioré la qualité des ouvrages et diminué les incidents de protection des femmes et filles relatifs au non-respect des normes.
Rappelons que sans eau potable, une vie saine est impossible ; Les épidémies d’origine hydrique s’y succèdent. Aussi, les femmes et les filles parcouraient de très longues distances à pied pour se procurer de l’eau. Ce faisant, de nombreux dangers les guettent en chemin entre-autres :
- Enlèvements ;
- Vols ;
- Agressions sexuelles ; Etc
Les enfants scolarisés avaient aussi tendance à manquer l’école pour les mêmes raisons.
Cette assistance a réduit le fardeau imposé aux femmes et aux filles, leur laissera plus de temps pour aller à l’école et assumer d’autres responsabilités au sein de la communauté. Les femmes et les hommes qui craignent de parcourir de longues distances à pied auront enfin accès à de l’eau potable, qui constitue de fait l’un de leurs droits fondamentaux. En fin, la population bénéficiaires de Katanga et Sebele, a remercié sincèrement ADED et a promis d’en prendre bon usage.