Bagira : Atelier de restitution des résultats de l’identification des enfants et jeunes vivant avec handicap et analyse des parties prenantes du programme TUNAFASI.
L’Association Appui au Développement de l’Enfant en Détresse (ADED) a réuni, le 17 et 18 septembre 2025, les acteurs clés de la commune de Bagira pour un atelier de restitution des résultats d’identification des enfants et jeunes vivant avec handicap de 0 à 33 ans effectuée dans la zone de santé de Bagira.
Organisée dans la salle polyvalente de la paroisse de Bagira, cette rencontre a rassemblé une diversité de participants, des autorités locales aux leaders religieux, en passant par les prestataires de soins, les enseignants et les représentants des organisations de personnes vivant avec handicap. L’événement a servi de plateforme d’échange pour évaluer les services disponibles dans la commune et identifier les forces et les besoins de chaque acteur.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme TUNAFASI (nous avons tous de la place). Son objectif est de créer un environnement inclusif et favorable où les enfants et jeunes vivant avec handicap peuvent s’épanouir. Il vise également à leur offrir un accès à l’éducation, aux soins de santé et à des opportunités d’autonomisation pour qu’ils puissent s’intégrer pleinement dans la société.
Lors de son discours d’ouverture, le bourgmestre adjoint de la commune de Bagira, Monsieur Muhoza Shaka Jean Marie, a insisté sur l’importance d’une collaboration entre toutes les parties prenantes pour assurer le succès de ce programme. « La commune ignorait l’ampleur de la situation. Cette identification est un réveil. Nous devons tous nous approprier cette réalité et agir », a-t-il ajouté.
Monsieur Jacques Ruturutsa, chef du programme TUNAFASI Bagira, a donné une brève description de l’organisation ADED et dudit programme. Selon lui, TUNAFASI est une approche communautaire et inclusive conçue pour améliorer la qualité de vie des enfants et jeunes en situation de handicap.
L’un des moments forts de l’atelier a été la présentation des résultats de l’identification. M. Jean de Dieu Bazilehe, chargé de MEAL chez ADED et l’un des facilitateurs, a révélé que 1 926 enfants et jeunes vivant avec handicap, âgés de 0 à 33 ans, ont été recensés dans les 8 aires de santé de la zone de santé de Bagira (Burhiba, Cigurhi, Kahero, Lumu, Makoma, Mushekere, Nyamuhinga et Bagira). Les données récoltées soulignent une prévalence plus élevée chez les garçons (1 096) par rapport aux filles (830), bien que ces dernières soient davantage touchées par les handicaps visuels et auditifs.
Facilité par M. Erick Mujanama, cet atelier multisectoriel a permis de cartographier les services disponibles (soins de santé primaire, écoles locales, OPH actives) et non disponibles (kinésithérapie de proximité, infrastructures accessibles, aides techniques abordables, réadaptation et santé mentale) dans la zone de santé de Bagira, dans chaque pilier de la RBC (santé, éducation, autonomisation, protection sociale et moyens de subsistance).
Pour y parvenir, des travaux en carrefours ont été effectués pour identifier les besoins et les responsabilités de chaque acteur, renforçant l’idée que le programme TUNAFASI n’est pas une simple initiative, mais un véritable projet de société pour la commune de Bagira.
Blaise Bulonza, coordonnateur de l’INAM et l’un des participants, a salué le programme et a promis son engagement. De son côté, Boniface Murhula, chargé de la pédagogie à la sous-division éducationnelle Bukavu 3, s’est dit prêt à accompagner les enseignants et les élèves pour un meilleur encadrement, notamment à travers les groupes d’aide psychopédagogiques existants.
Notons que ce programme complète les initiatives en cours, s’aligne sur les stratégies provinciales et vise à influencer les politiques nationales en démontrant l’efficacité du modèle de Réhabilitation à Base Communautaire (RBC). Il s’inscrit dans la mission d’ADED de soutenir les enfants en détresse en favorisant un cadre inclusif, sûr et sain.