Bagira : Atelier multi-acteurs sur l’appropriation et le partage des responsabilités dans le cadre du modèle Tunafasi

Du 19 au 20 septembre 2025, la commune de Bagira, en collaboration avec ADED à travers le programme TUNAFASI, a organisé dans la salle polyvalente de la paroisse de Bagira un atelier multi-acteurs axé sur le partage des responsabilités, des coûts et sur l’appropriation institutionnelle et communautaire du modèle d’autonomisation et d’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap (PVH), inspiré de l’approche Inspire2Care.

L’activité a réuni une grande diversité de participants : le vice-bourgmestre et différents services de la commune de Bagira, des représentants de la zone de santé, des infirmiers titulaires, des leaders communautaires et religieux, ainsi que des représentants d’organisations de personnes vivant avec handicap et d’autres structures œuvrant dans la protection et l’inclusion.

Le facilitateur, M. Erick Mujanama, a ouvert les échanges en passant en revue les obligations de la commune à travers les textes légaux relatifs à la protection et à l’assistance des PVH ainsi que les documents stratégiques de la RDC.

Il a rappelé que la RDC a ratifié plusieurs instruments internationaux en matière de droits des personnes handicapées et qu’au niveau national, une stratégie d’autonomisation et d’inclusion a été adoptée. L’objectif était d’amener chaque partie prenante à mieux comprendre ses responsabilités en matière d’assistance et de prise en charge des PVH.

Les participants ont travaillé en carrefours afin d’analyser ce qui est prévu dans les documents stratégiques et légaux pour identifier les responsabilités de chacun. Les contributions recueillies serviront de base à l’amélioration de la prise en charge des PVH dans la commune de Bagira.

Après les échanges, il a été convenu que les résultats de ces travaux en carrefours seront examinés par le comité de pilotage.

Au nom de tous les participants, Claude Bahizire, médecin directeur du Centre hospitalier Mère-Enfant, a salué l’arrivée du programme TUNAFASI dans la zone de santé de Bagira. Il a rappelé que depuis plusieurs années, le plan opérationnel local exprimait le besoin d’un partenaire solide pour accompagner les PVH. « Aujourd’hui, ADED arrive dans la zone. C’est une opportunité, et nous espérons que d’autres organisations viendront renforcer ce travail », a-t-il déclaré.

Il a également remercié ADED pour la confiance accordée à la zone de santé de Bagira et a assuré de sa disponibilité à collaborer pour la mise en œuvre effective du comité de pilotage.

En clôturant l’atelier, le chef de bureau de la commune de Bagira, M. Erick, a invité toutes les parties prenantes à s’engager activement pour que les personnes vivant avec handicap soient pleinement considérées, respectées, consultées et impliquées dans le changement social. « Nul ne choisit de naître avec un handicap. C’est par notre volonté collective que nous pourrons bâtir une société inclusive », a-t-il insisté. Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme TUNAFASI « Nous avons tous de la place », mis en œuvre par la zone de santé de Bagira en collaboration avec ADED. Le programme vise à créer un environnement inclusif et favorable où les enfants et jeunes vivant avec handicap peuvent s’épanouir. Il œuvre pour leur accès à l’éducation, aux soins de santé et à des opportunités d’autonomisation, afin de favoriser leur pleine intégration dans la société.