Distribution de 24 701 plantules d’arbres agroforestiers et fruitiers à Nyiragongo, Masisi et Uvira
Dans le cadre de notre projet de résilience climatique et de promotion de l’agroforesterie, l’organisation ADED a mené une vaste campagne de distribution de 24 701 plantules dans les territoires de Nyiragongo, Masisi et Uvira. Cette opération a bénéficié à 1 347 personnes, dont 694 filles et femmes et 653 hommes, distribués entre 573 jeunes du programme et 774 agriculteurs locaux.
Les plantules distribuées comprenaient à la fois des arbres fruitiers (papayer, avocatier, manguier, prunier, maracuja, vigne) et des arbres agroforestiers (calendra, filao, acacia, gréveria), avec 8 971 arbres fruitiers et 15 730 arbres agroforestiers. Cette démarche a pour but majeur de doter aux jeunes agriculteurs et aux membres des communautés locales des ressources végétales essentielles pour la sécurité alimentaire, la restauration de la fertilité des sols et la réduction des effets du changement climatique.
Cette campagne a été accompagnée de six sessions de sensibilisation tenues directement sur les sites de distribution. Ces sessions visaient à informer les participants sur les bonnes pratiques agricoles, la gestion durable des ressources naturelles et l’importance de l’agroforesterie dans la lutte contre les changements climatiques. La communauté a reçu cette initiative avec enthousiasme : les bénéficiaires ont répondu massivement à l’appel et se sont montrés très motivés à s’investir activement dans l’entretien des jeunes plants reçus.
Suite aux sessions de sensibilisation, de nombreux jeunes et agriculteurs ont confirmé leur engagement à promouvoir des pratiques agricoles durables et à entretenir les arbres plantés. Ce projet représente une étape importante dans le renforcement de la résilience locale face aux aléas climatiques, tout en encourageant l’adoption progressive de l’agroforesterie dans les pratiques agricoles locales.
Pour assurer l’impact durable de cette initiative, un exercice de suivi-évaluation est également programmé dans un délai de 3 à 6 mois afin d’évaluer le taux de croissance des différents types d’arbres plantés et d’identifier les éventuels ajustements nécessaires dans les stratégies de mise en œuvre, ainsi que les techniques de mentorat visant à renforcer la dynamique communautaire.
La distribution des plantules est le résultat des plans d’actions communautaires pour l’adaptation de l’agriculture aux effets du changement climatique et le processus d’accompagnement des jeunes agriculteurs dans la mise en application des techniques agricoles adaptées au climat comme : la diversification des cultures, la restauration de de la fertilité du sol, … ‘’Planter un arbre, c’est semer la vie et la pérenniser’’