100 jeunes agriculteurs modèles formé afin de former et orienter leurs pairs à pratiquer l’agriculture adaptée aux changements climatiques

Dans le cadre du projet MAMA YETU, mis en œuvre par ADED en collaboration avec KIYO, deux sessions de formation ont été organisées du 20 au 24 mai 2025 en faveur de 100 jeunes agriculteurs modèles, comprenant 50 filles et 50 garçons, provenant des territoires de Nyiragongo et Masisi.

Cette session de formations de deux jours par zone a été facilitée par un expert en adaptation au changement climatique et a porté sur plusieurs thèmes essentiels, notamment :

  • Les techniques de soutien entre pairs ;
  • Le leadership et la communication interpersonnelle ;
  • Les pratiques agricoles résilientes face aux effets du changement climatique ;
  • Et les techniques de mentorat pour renforcer la cohésion communautaire.

Au total, 67 jeunes ont été formés dans le territoire de Nyiragongo et 33 dans celui de Masisi. Tous ont montré une remarquable implication et une forte motivation pour devenir des acteurs du changement au sein de leurs communautés.

À la fin de ces sessions, chaque jeune formé a conçu un plan personnel d’accompagnement, démontrant ainsi sa volonté d’agir en tant que mentor et leader local. Ils se sont engagés à former, influencer et soutenir d’autres jeunes dans l’adoption de pratiques agricoles durables et dans leur quête d’autonomie.

Le projet MAMA YETU mise sur l’effet multiplicateur de la jeunesse pour construire des communautés rurales résilientes, dynamiques et conscientes des défis climatiques grâce à cette initiative.

En investissant dans les jeunes aujourd’hui, nous préparons une génération capable de faire face aux défis de demain.