Distribution des kits hygiéniques réutilisation pour la gestion du cycle menstruel

Dans le cadre du projet DRC-DRA-Joint-Response-2022, ADED a organisé une formation sur la gestion du cycle menstruel en faveurs de 280 jeunes écolières en âge de procréation issues de trois (3) écoles primaires (KOLOBO, KARAMBA et LUMBI) dans le village de KATANGA, Zone de Santé de Fizi, Territoire de Fizi.

Rappelons que les menstrues (ou règles) désignent un écoulement composé de muqueuse utérine et de sang par voix vaginale qui survient chez les jeunes filles et femmes en âge de procréer. Elles peuvent durer 3 à 7 jours selon la personne et ceci reviennent en moyenne tous les 28 jours.

Chaque mois à partir de la puberté, l’utérus se prépare à une éventuelle grossesse. La grossesse est le résultat de la fusion de deux gamètes (ovule et un spermatozoïde). Pour accueillir cette éventuelle grossesse, l’utérus se prépare en fabriquant plus de muqueuse utérine appelée « endomètre ».

Sachant que parler des menstruations (règles) est encore considérées comme un sujet tabou dans de nombreuses so­ciétés Africaines particulièrement en RD Congo, bien qu’elles soient un phénomène naturel impor­tant de la physiologie chez les jeunes filles et femmes en âge de procréer.

Le fait de considérer les menstrues comme un sujet tabou dans nos sociétés fait à ce que le jeunes et femmes ne parviennent pas à maitriser la gestion du cycle et l’hygiène menstruel car tout ceci est toujours considéré comme une honte. En plus, elles se sentent marginaliser pendant cette période et ne sont pas autorisées d’assurer certaines tâches, à l’instar : faire la cuisine, aller aux champs, servir à manger aux hommes, monter à l’autel dans certaines églises, partager même lit avec son mari, …). Signalons qu’à la fin de ladite formation chaque participant a bénéficié d’un Kit d’hygiène réutilisable (lavable ou multi-usage) pour la gestion de son cycle menstruel.