Goma: Formation des formateurs des CAA et SEPJ
Dans le cadre de la mission visant à autonomiser les jeunes en République Démocratique du Congo, KIYO et ses partenaires ASCEN et ADED, travaillent en étroite collaboration avec les Structures d’encadrement Professionnels des jeunes (SEPJ) et les centres d’apprentissage agricole (CAA). Ces entités ont pour vocation d’encadrer les jeunes dans l’acquisition de compétences professionnelles.
Les SEPJ et les CAA sont des pièces maîtresses de ce dispositif, visant à créer des espaces sûrs où les jeunes peuvent s’épanouir et se développer pleinement. Dans cette optique, KIYO et ses partenaires ont récemment organisé une deuxième session de formation des formateurs des SEPJ et CAA. Cette formation, s’étalant sur deux jours, avait pour objectif de renforcer les compétences des formateurs dans la création et le maintien d’un environnement propice à l’apprentissage des jeunes au sein de ces structures.
À l’issue de cette formation, les formateurs des SEPJ et des CAA ont acquis des connaissances sur les méthodes participatives leurs permettant de renforcer les compétences des jeunes. Ils ont également appris à combiner les compétences techniques avec les compétences de vie, afin d’accompagner au mieux les jeunes dans leur parcours. Ces formateurs sont désormais en mesure d’aider les jeunes à découvrir leurs talents et à réaliser leur plein potentiel.
En soutenant ces initiatives, nous ne nous contentons pas de former de futurs professionnels, nous transformons des vies. L’investissement dans la formation et l’encadrement des jeunes est essentiel pour bâtir un avenir prometteur, où chacun a la possibilité de s’épanouir et de contribuer positivement à la réalisation d’une société solidaire.