Formation sur les techniques agricoles en faveur des jeunes de 16 à 25 ans à Kahororo, Kawizi et Rutemba
Dans le programme DGD 22-26 focalisé dans la contribution à l’autonomisation des jeunes ; ADED sous l’appui financier et technique de KIYO, a lancé une série des formations sur les techniques agricoles innovantes et protectrices de l’environnement en faveur des jeunes désœuvrés dont l’âge est compris entre 16 et 25 ans. Ces formations qui vont durer 6 mois sont organisées dans les centres d’apprentissages agricoles (CAA) dans les villages de KAHOROHORO, KAWIZI et de RUTEMBA en mairie d’Uvira et sont facilitées par les experts de l’inspection urbaine de l’agriculture.

Les spéculations promues par l’inspection urbaine de l’agriculture font objet de ces formations et sont notamment les spéculations maraichères (tomate, aubergine, chou) et les spéculations vivrières (Maïs, haricot et riz) car ce sont des spéculations porteuses dans la zone.

Plusieurs thématiques sont développées notamment ; la compréhension de l’écosystème, la maitrise des aspects pédologiques (signes indicateurs d’un bon sol), l’importance de l’agroforesterie, la conservation et l’amélioration du sol, le choix des semences précoces de bonne qualité, les techniques et types culturaux, les différents types des soins culturaux, le choix des intrants agricoles de qualité, la planification des activités champêtres conformément au calendrier agricole dans un contexte de perturbation climatique, la gestion d’eau d’irrigation, la lutte contre les ennemis des cultures.

Notons que ces experts de l’inspection en charge des formations au sein des CAA utilisent un module homologué par le ministère national de l’agriculture, constitué de sept chapitres dont :

  1. Comment choisir ?
  2. Comment Préparer un Champ
  3. Comment labourer ?
  4. Comment semer ?
  5. Comment faire les travaux d’entretien ?
  6. Comment protéger les plantes ?
  7. Comment récolter

Les jeunes participants sont évalués à chaque fin du chapitre pour tester leur niveau d’appréhension. Après chaque session théorique du chapitre, une session pratique est organisée au champ école pour concilier la théorie à la pratique ainsi faciliter la duplication des acquis de formation à leurs champs personnels.

Comment choisir un champ ?

Ce premier chapitre contient des sous-chapitres ci-dessous :

  • Regardez où se trouve le terrain
  • Regardez la terre
  • Regardez dans le sol
  • Demandez l’autorisation de cultiver

Après ce premier chapitre, les formateurs de CAA demandent à chaque jeune de faire le choix de la culture qu’il préfère exploiter en se basant aussi sur le choix de champ.

Comment préparer un champ ?

Ce deuxième chapitre sert a d’orienté les jeunes comment délimiter le champ, en donnant une forme quelconque à son champ, apprendre à défricher sans bruler le sol, comment enlever les souches, comment lutter contre l’Erosion (en faisant les techniques de couvrir le sol et/ou en cultivant sur le courbe de niveau) ; les formateurs de CAA ont évoqué certains points sur le feu de brousse, le feu de défrichement et le feu de nettoyage en donnant les différents avantages et les inconvénients.

Visite des champs des jeunes bénéficiaires du projet

Cette visite avait comme objectif d’identifier les champs de nos bénéficiaires du projet dans les villages de Kawizi, de Rutemba et de Kahororo.

Signalons que les restes des chapitres non détaillés dans cet article ont été dispensés et la matière est en train d’être mise en application pendant cette saison A.

Points positifs constatés :

  • La disponibilité et l’implication active des membres du comité au centre d’apprentissage agricole (CAA) ;
  • Forte participation, c’est- à -dire qu’il y a une motivation des jeunes dans le centre d’apprentissage agricole (CAA) ;
  • Les participants sont en train de dupliquer les techniques apprises dans leurs champs respectifs ;
  • L’engouement et la sagacité des experts de l’inspection agricole.